Cet article s'adresse plus particulièrement aux jeunes (ou moins jeunes :) ) collègues qui démarrent leur pratique dans l'univers de la gériatrie. Je souhaite partager les lectures, les références qui ont accompagné ma pratique en EHPAD notamment.
Philosophie de soin
Il y a de nombreuses approches qui ont été développées dans le domaine de la gérontologie mais pas que... Je les trouve intéressantes à la fois pour donner du sens, pour proposer un autre regard sur la personne âgée, mais aussi pour donner des outils concrets pour les soignants. Parmi les plus répandues et que je trouve pertinentes :
-l'approche Carpe Diem avec Nicole Poirier. Cette psychologue québécoise oeuvre pour faire évoluer le regard sur la personne atteinte de maladie neuro-évolutive, afin de voir la personne et non la maladie. Il existe de nombreuses vidéos que j'utilise régulièrement en formation. Blandine Prévost, qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer de façon précoce, milite également en France avec Ama Diem. Ses témoignages sont toujours très interpelant. Voici la référence de l'ouvrage pour aller plus loin : Alzheimer : de carpe diem à la neuropsychologie, Roger Gil et Nicole Poirier
-la validation de Naomi Feil. Cette psychologue a développé un mode de communication, centré sur l'empathie, le respect de ce que vit la personne. Cette approche s'adresse aux grands désorientés. Validation : la méthode de Naomi Feil. Il existe aussi une version pour les familles.
-La méthode Montessori adaptée à la personne âgée. "Toute aide inutile est une entrave au développement de l'individu. Chaque chose que vous faites à ma place est une chose que vous m'enlevez" Maria Montessori. Sa devise : "Aide moi à faire seul." Cameron Camp et Jerôme Erkes ont développé cette approche auprès de la personne âgée. La personne âgée, même avec des troubles cognitifs, a des capacités préservées qu'il convient de stimuler. Vous pouvez trouver des ressources sur le site ag&d
Ouvrages de référence
La littérature s'est largement enrichie sur le sujet, à vous de faire votre choix ! Je vous livre ceux qui m'ont le plus aidé ou inspiré dans ma pratique :
- Charazac P, Josserand SA., Talpin JM., Le groupe dans l'institution gériatrique. Paris, Dunod, 2016.
- Pellissier J., Ces troubles qui nous troublent. Eres, 2010. Celui-ci est "the" référence pour moi !
- Le Goues G., Ferrey G., Psychopathologie du sujet âgé. Masson, 2008.
- Darnaud T. L'entrée en maison de retraite, lecture systémique du temps de l'accueil. ESF 1999.
- Charazac P., Gaillard-Chatelard I., Gallice I., La relation aidant-aidé dans la maladie d'Alzheimer. Dunod, 2017.
Articles, recommandations...
Le sujet est vaste, les recherches sont parfois difficiles, quelles sont les sources véritablement fiables ?
Il y a évidemment les recommandations de l'HAS qui permettent d'avoir une ressource fiable, qui donnent des repères, un cadre aux pratiques :
-sur le projet personnalisé
-sur la qualité de vie en EHPAD
-sur la fin de vie en EHPAD
-sur le PASA
-sur la maladie d'Alzheimer
-sur le répit des aidants
J'aimerai vous partager quelques articles qui m'ont permis d'élargir ma réflexion sur divers sujets :
- sur la question du cri : le cri du moi
- ce que nous enseignent les malades d'Alzheimer sur notre vie psychique de Louis Ploton
- La fonction de contenance des unités protégées
- Le guide éthique : quand sécurité et liberté d'aller et venir s'opposent en EHPAD
- Il va mourir de faim et de soif, pour aborder les soins de fin de vie avec les équipes
- Les vulnérabilisations en miroir
Et enfin quelques sites incontournables
-sur la fin de vie SFAP
-sur la gérontologie SFGG
J'allais oublier de citer ma toute petite contribution : Liberté en secteur protégé et Covid 19 dans soins gérontologie (vol 26, n°149, p.16-19), Mai 2021
Bonne lecture et n'oubliez pas de rester en éveil et créatif !